Art de Vivre

Notre région

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Dijon capitale naturelle du goût

Fière de son héritage culturel, reconnu par l'Unesco, et résolument tournée vers l'innovation, la ville de Dijon est aujourd'hui une figure de proue de la gastronomie et du vin en France et dans le monde. 

 

En 2021, la Cité internationale de la gastronomie et du vin ouvrira ses portes à Dijon. Ses missions : valoriser le Repas gastronomique des Français et mettre en avant les Climats du vignoble de Bourgogne, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Lieu symbolique s'il en est, la Cité se situe précisément au 1er kilomètre de la route des grands crus. Cet espace foisonnant devrait attirer un million de visiteurs par an.

 

L’histoire de Dijon est étroitement liée à celle des grands vins de Bourgogne. Jusqu'au dernier tiers du XIXe siècle, la côte dijonnaise produit même quelques grands crus. Les vignes poussent dans tous les quartiers. Parasites de la vigne et urbanisation sonneront la fin de cet âge d'or... Aujourd'hui, le vignoble dijonnais opère sa renaissance. Le rachat du domaine de La Cras (AOC Bourgogne) et la plantation de nouvelles vignes dans l'ère urbaine marquent ce réveil de la Côte de Dijon.

 

La capitale de Bourgogne-Franche-Comté a du goût ! Pas seulement celui des spécialités reconnues, telles que la moutarde, le pain d'épice ou la crème de cassis. Pas seulement celui de ses restaurants étoilés... La ville de Dijon a aussi le goût de l'événement gastronomique : la Foire internationale et gastronomique, le Brunch des Halles et les archives gourmandes de la bibliothèque municipale positionnent Dijon en capitale naturelle du goût.