Patrimoine

Notre région

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Dijon ville d'art et d'histoire

 

Préservée au fil des siècles, Dijon « ville d'art et d'histoire » est unanimement considérée comme l'une des plus belles cités historiques de France. La ville « aux cent clochers », comme la surnommait François 1er, a été façonnée par un passé très riche. Le service « Ville d'art et d'histoire » ouvrira prochainement un Centre d'interprétation du territoire.

 

En 2008, la ville de Dijon a reçu le label « Ville d'art et d'histoire », attribué par le ministère de la Culture et de la Communication. Il souligne la démarche volontaire de la ville en matière de connaissance, de conservation et de mise en valeur de son patrimoine architectural et culturel exceptionnel.

 

La ville et le ministère de la Culture ont signé une convention. Elle définit les objectifs du label « Ville d'art et d'histoire » au sein de la politique menée par Dijon pour une durée de 10 ans. La ville s'engage à recourir à des professionnels qualifiés (animateurs du patrimoine et guides conférenciers) et à concevoir un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine.

 

Capitale de la Bourgogne historique, Dijon apparaît comme une cité harmonieuse et vivante façonnée par une histoire exceptionnellement riche, en deux actes majeurs : l’épopée des grands ducs d’Occident (les ducs de Bourgogne) qui, de 1363 à 1477, en font un foyer d’art international et une capitale européenne avant l’heure, puis le temps du Parlement de Bourgogne et de ses parlementaires qui façonnent la ville pendant trois siècles et la modèlent entre son palais des États et sa centaine d’hôtels particuliers. De cette histoire, Dijon a tiré un patrimoine architectural hors du commun et d’une rare densité.